Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manou se livre
22 juillet 2013

L'atelier des miracles

9782709642798-TMariette est professeur d'histoire-géographie. Elle se sent persécutée par ses élèves, dont un en particulier, et commet l'acte de trop, celui qui signifie clairement aux yeux de tous son "burn-out". Millie elle, vient de survivre a une chute de sept étages après l'incendie de son immeuble. C'est une survivante, certes, mais c'est surtout une jeune femme profondément traumatisée par un évènement tragique survenu durant son enfance, et qui l'a marquée au fer rouge. Monsieur Mike quant à lui, est un ex-militaire qui vit dans la rue, sous un porche. Mais un jour un jeune clochard "concurrent" se décide à lui voler sa place, en l'envoyant, salement amoché, à l'hôpital. En ressortant, il a besoin de soins, de surveillance médicale, et d'une vie différente de celle qu'il a vécu jusqu'à présent.

Mariette Lambert, Millie et Monsieur Mike ont beau être très différents, ils ont en commun le fait d'être à un moment clé de leur existence, qui vient de basculer. Jean, le fondateur de l'Atelier, une association qui aide des gens en difficulté à reprendre les rênes de leurs vies, entre ainsi dans la leur. Avec ses méthodes pour le moins "spéciales" il va tenter de leur redonner confiance en eux, qu'ils comprennent leurs erreurs et arrivent à croire en leur potentiel. Mais la fin justifie t-elle les moyens ? Et peut-on faire le bonheur des gens à leur insu ?

Je ne sais pas pourquoi, mais m'étais faite une image assez mièvre de ce livre. Pour être entièrement honnête, je l'ai acheté en pensant qu'il s'agirait d'une lecture assez légère, allez savoir pourquoi je m'étais fourrée ça dans le crâne ?! Que nenni ! L'atelier des miracles est loin, très loin d'un roman dégoulinant de bons sentiments. On pourrait même le résumer par l'expression "l'enfer est pavé de bonnes intentions". Je ne peux pas tout vous révéler, sinon l'intrigue serait dévoilée. Mais j'ai vraiment été très agréablement surprise de m'être trompée ! 

Si tous les personnages sont assez attachants, j'ai été surtout touchée par le personnage de Mariette, enfermée depuis des années dans une vie qui ne lui convient plus, épuisée par son mariage dont elle ne voulait pas reconnaître les failles. Sa prise de conscience progressive est extrêmement bien décrite. Quant au vocabulaire de Monsieur Mike, il est une bouffée d'air frais, qui fait sourire, malgré la souffrance que l'on entend derrière sa verve. De manière générale, on sent que l'auteur aime ses personnages, qu'elle les accompagne tout au long de leur renaissance, et y assister est vraiment jouissif. Le seul petit bémol que je pourrais mettre serait sur la chute. Je ne trouvais pas indispensable de trouver une fin qui réconcilie tout le monde. Finalement, j'aimais bien ce parti pris de dénoncer des apparences parfois trompeuses, et de donner un aspect un peu plus sombre au personnage de Jean. C'est ce qui donne sa petite touche de piquant au roman. Mais hormis cela, j'ai dévoré L'atelier des miracles et vous le conseille, si vous n'avez pas encore sauté le pas... c'est un livre à amener dans vos valises cet été !

 

L'atelier des miracles, de Valérie Tuong Cong. Editions JC Lattès. 266 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Sandrine : y a t-il des livres indispensables ? :-) <br /> <br /> Je taquine, je vois ce que tu veux dire. <br /> <br /> Chacun est seul juge, mais franchement après pas mal de lectures décevantes, j'étais plutôt contente de ce petit roman "honnête" et bien écrit !
S
Bonjour,<br /> <br /> en lisant le début de ce billet, je pensais comme Athalie : encore un roman plein de bons sentiments, c'est une mode... il semble un peu plus profond au final, mais pas indispensable non plus...
M
A propos de la Liste de mes envies, je ne m'y suis toujours pas mise... ;-)<br /> <br /> Sinon, oui, c'est un roman beaucoup moins tiedasse que sa couverture (jolie mais marketée Best-seller à fond, en effet)... Après, peut-être qu'avec le recul, je ne le mettrai pas au rang de chef d'oeuvre, ok, mais c'est une lecture plaisante et pas niaise...
A
NON, je ne le mettrai pas dans ma valise cet été, ma valise de livres est déjà archi pleine, mais par contre je retiendrai ce titre que comme toi, je pensai mièvre et dégoulinant, moi non plus je ne sais pas pourquoi ... Un faux air de best seller type "La liste de mes envies" ? Donc, si tu dis que non, que sera une lecture de rentrée, plutôt ...
Manou se livre
  • Passionnée de littérature et d'écriture, de romans, de poésie et de théâtre, mais pas seulement. Mes thèmes fétiches : l'exil, l'immigration, les femmes, les relations entre les êtres... Mon amour des mots est le vôtre ? Alors bienvenue dans mon monde !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 77 384
Archives
Publicité