Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manou se livre
23 juillet 2013

"OH..."

images32Michèle n'est pas dans sa meilleure phase en ce moment. Quinqua divorcée de Richard, son ex-mari aussi protecteur qu'agaçant, elle est aussi la mère de Vincent, jeune adulte tête à claque ; la fille d'une septuagénaire à la vie sexuelle débridée et d'un père enfermé depuis des lustres pour le meurtre de 70 enfants. Pour couronner le tout, son amant (le mari de sa meilleure amie) l'agace, son voisin lui fait de l'oeil, et elle vient de se faire violer. Dis comme ça, ce roman ne vous donne pas envie ? Vous n'êtes pas méga emballés ? Vous auriez bien raison.

Je n'irais pas par quatre chemins ni ne tenterais une longue critique explicative : je n'ai pas aimé. Non seulement c'est lourdingue mais en plus, cette façon de traiter le viol m'a excédé. Philippe Djian a décidé de faire de son héroïne une femme non pas traumatisée par le viol mais émoustillée sexuellement par celui-ci. Et vas t'y pas qu'elle en redemande la vilaine... Soyons sérieux deux minutes ! Fort heureusement, certaines femmes arrivent à intégrer cet évènement douloureux dans leur vie et à le "digérer", à en être moins traumatisées que d'autres (j'en connais, c'est pour cela que je me permet de l'affirmer). De là à dire qu'elle rêverait de remettre ça, faut quand même pas pousser !!! J'ai trouvé le postulat de l'auteur pervers, machiste, excécrable. Et aucun des personnages de son livre, à part peut-être Anna, l'amie de Michèle, ne m'ont semblés sympathiques, humains, touchants. Ils sont juste bouffés par leurs névroses, tous.

Vraiment, si vous pouvez éviter ces 237 pages d'ennui, de sinistrose complaisante, faites-le. Pour ma part, j'ai été jusqu'au bout uniquement pour honorer le Challenge 1% Rentrée Littéraire, sinon j'aurais bien vite abandonné. Oh.... mon Dieu ce que c'était chiant long !

 

"OH...", de Philippe Djian. Editions Gallimard. 237 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Athalie : Ca me fait plaisir, nous sommes au moins deux sur la blogosphère à penser la même chose ! :-)<br /> <br /> @Virginie : Tu m'avais dit que tu avais aimé ce roman, c'est d'ailleurs pour ça (je le confesse) que je l'avais acheté... mais non, décidemment non, j'ai trouvé cette histoire bancale, son héroïne totalement pas crédible, et cela restera un souvenir de lecture plutôt désagréable pour moi... mais il en faut pour tous les goûts, heureusement pour l'auteur que des gens aiment son travail, sinon il n'en vivrait pas ! ;-) On en reparle en vrai, avec plaisir !
L
Bon, ben je ne suis pas d'accord avec vous....J'ai aimé ce livre comme les autres livres de son auteur auquel j'ai deux critiques "de fond" à faire : 1. Il faudrait qu'il arrête de se prendre pour le Philip Roth français. 2. Il faudrait qu'il arrête d'écrire ses livres comme pour en vendre d'avance les droits au cinéma... Tout est un peu téléphoné dans ce roman mais quand même, je ne suis pas d'accord avec ta lecture.. Là, je suis un peu à chaud (humour parisien) mais on en reparle !..
A
Oh ! que cela me plait comme commentaire, j'en avais lu plein de positif sur ce titre, or en ce qui me concerne, je n'ai jamais pu dépasser les quelques lignes d'une oeuvre de cet auteur. Tu sais les quelques lignes que l'on lit en ouvrant le livre pour savoir si va coller. Moi, ça a toujours finit de la même façon : je le repose le bouquin. Donc, je ne lirai jamais ce livre, mais au moins là, je sais en plus pourquoi : ce que tu en dis à propos du viol me hérisse déjà le poil, ça ira comme cela.
Manou se livre
  • Passionnée de littérature et d'écriture, de romans, de poésie et de théâtre, mais pas seulement. Mes thèmes fétiches : l'exil, l'immigration, les femmes, les relations entre les êtres... Mon amour des mots est le vôtre ? Alors bienvenue dans mon monde !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 77 366
Archives
Publicité