Saint-Exupery-Vol-de-nuit-Folio

Dans ce roman, on découvre tous ceux qui gravitent autour des avions de l'aéropostale, en Amérique du Sud (l'auteur sait de quoi il parle, vu qu'il fut directeur de l'aéropostale d'Argentine). C'est un hommage à ces hommes et à leur courage. Les personnages principaux qui apparaissent dans le roman sont le directeur de la compagnie aéropostale, Rivière, qui justifie sa dureté vis à vis des pilotes par la nécessité de les protéger de la peur; Robineau, l'inspecteur désemparé et seul; Fabien, le pilote d'avion, et sa femme.

A l'époque où se situe l'action, les vols de nuits sont très dangereux et c'est tout ce danger que l'auteur cherche à décrire, cette angoisse, ce défi qu'il faut sans cesse relever contre les tornades, les tempêtes et autres manifestations redoutables de la nature. J'avais beau être consciente de cette difficulté pour ces hommes, je n'ai pas réussie à en être émue. 

Après une lecture laborieuse de Pilote de guerre, j'ai voulu absolument retenter la lecture d'un autre livre de Saint-Exupéry. Parce qu'il est l'auteur du magnifique Petit Prince, et parce que je ne voulais pas rester sur une impression en demie-teinte... Malheureusement j'ai eu autant de mal à rentrer dans ce Vol de nuit que dans le précédent ouvrage. Je reconnais que la façon qu'a l'écrivain de manier la langue est magnifique, mais je n'est pas été touchée par l'histoire. Je ne saurais pas vraiment expliquer les raisons qui ont fait que je n'ai pas accroché, mais pourtant le résultat est là. J'espère réussir à aimer totalement un de ses ouvrages "pour adultes", car pour l'instant hormis Le Petit Prince, l'expérience St-Ex n'est pas concluante... Je m'ennuie à chaque fois.

Mais j'ai oublié de vous dire... j'ai horreur de l'avion. 

 

Vol de nuit, de Antoine de Saint-Exupéry. Editions Folio. 188 pages.