Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manou se livre
25 janvier 2014

Work in Progress au Pitch Me

Lundi 6 janvier, je me suis rendue pour la première fois au Pitch Me, en compagnie de ma coupine Elisabeth (de la Cité de l'Immigration). Elle m'avait "vendu" le lieu et l'évènement comme (je cite) "un truc vachement sympa, tu vas voir, y'a une bonne ambiance et on y entend des supers textes !" Alors forcément... ma curiosité avait été titillée par de tels élans. 

Le Pitch Me, c'est quoi ? C'est un joli ptit restaurant, 6 rue des Vaucouleurs à Paris, métro Couronnes. On y sert (entre autres) un excellent poulet yassa, une belle salade végétarienne et un rhum gingembre qui transformerait un curé en alcoolique ! La carte change en fonction de ce qu'il y a dans les marmites le jour J... 

info-actuelles1

Et l'évènement alors ? Et bien il s'appelle le Work in Progress. Ce qu'il s'y passe ? Des auteurs, de tous âges, de toutes origines et de tous pays, viennent partager leurs textes afin de les "tester" sur le public. Qu'ils soient déjà publiés ou non, la règle des organisateurs est d'accepter tout le monde.

Comment est née l'idée ? D'après les confidences de Sonia Rolley et Karim Miské, les deux initiateurs du projet, tout ça c'est décidé entre potes un soir à 3h du matin (autour d'un bon rhum gingembre ?). Les deux amis écrivaient et avaient l'habitude de se faire lire leurs textes ; l'envie leur est venue d'entendre d'autres avis, et le nom a été trouvé dans la foulée : Work in progress, Travail en cours.... Les "recrutements" d'invités se font par le bouche à oreille, les amis, dans les salons littéraires, auprès des auteurs déjà publiés, qui parfois en parlent autour d'eux... et parmi ceux qui viennent écouter, quand ils se décident à passer de l'autre côté.

Et une fois qu'on y est... ? On passe vraiment un très bon moment. Elisabeth avait raison, l'ambiance est particulière, les gens viennent vous parler très facilement, en plus ce sont souvent les mêmes fidèles qui se retrouvent, alors on ne se sent pas perdu du tout (surtout que l'endroit est assez petit, ça le rend "cosy"). Et puis bien sûr, il y a les auteurs. La première fois, une jeune femme (Sofia Aouine) m'a laissée toute chamboulée par son texte, j'ai failli lâcher ma larmichette (bon ok, je suis une fillette, mais c'était vraiment superbe). De temps à autre, des auteurs déjà publiés viennent lire un passage de leur prochain roman et là, on a l'impression d'être un peu VIP, d'aller à une avant-première littéraire en somme.

IMG_3426    IMG_3439

Dominique Manotti (à gauche) et un gros coup de coeur pour le texte de Lionel Manga (à droite) et son héros qui retourne au Cameroun... envie de lire la suite !

Je vous conseille donc vivement, si vous êtes sur Paris, d'aller faire un tour au Pitch Me. Toutes les dates sont sur leur facebook (https://www.facebook.com/pitchmeparis) pour y entendre ou lire vos textes et faire en sorte que cette belle initiative perdure encore longtemps !

 

La photo de la devanture a été empruntée au site du restaurant : http://pitchmeparis.wordpress.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Manou se livre
  • Passionnée de littérature et d'écriture, de romans, de poésie et de théâtre, mais pas seulement. Mes thèmes fétiches : l'exil, l'immigration, les femmes, les relations entre les êtres... Mon amour des mots est le vôtre ? Alors bienvenue dans mon monde !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 77 390
Archives
Publicité