maudit10

Kim Lange est la présentatrice d'un célèbre talk-show allemand. Le jour de la remise du prix de la télévision, elle se dispute une énième fois avec son mari, Alex. Il lui reproche de délaisser sa famille, de ne s'intéresser qu'à sa carrière. Ce jour-là, elle n'assistera pas à l'anniversaire de sa petite Lilly, cinq ans. Ce jour-là, rien ne se passera comme prévu. En même temps, qui peut prévoir de se faire écraser par une météorite ?

Tout juste morte, sa nouvelle vie va commencer : notre héroïne se retrouve réincarnée, dans le corps d'une fourmi ! Obsédée par l'idée de continuer à veiller sur sa fille et d'empêcher son homme de refaire sa vie avec une autre, Kim change progressivement. Elle devient meilleure, fait évoluer son point de vue sur les choses et les gens. Chaque réincarnation lui apporte un regard nouveau sur ses erreurs, lui révèle son égoïsme passé, tout en lui offrant la possibilité de changer son futur. 

Si la fin du roman est un peu attendue et son côté "happy end" prévisible, j'ai tout de même passé un très agréable moment. Le personnage de Casanova (que je vous laisse découvrir) est absolument génial de drôlerie et d'impertinence. J'ai trouvé Alex très attachant ; le genre d'homme que beaucoup de femmes aimeraient avoir pour mari ! Toute la réflexion autour du karma me parle assez ; j'aime bien cette idée que nos actes sur terre guident notre sort dans l'au-delà. Et puis découvrir le point de vue d'une fourmi sur le monde m'a vraiment beaucoup amusée.

En définitive, ce livre vous fera méditer sur les choix que l'on fait dans la vie et leurs conséquences, sur le karma...avec une bonne dose de légèreté et d'humour. 

Maudit karma, de David Safier. Editions Presses de la Cité. 319 pages.