Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manou se livre
18 juin 2013

Je, François Villon

teul_

En 1431, naît François Villon. Son père vient d'être pendu, et sa mère a échappé de peu au même sort. Quelques années plus tard, elle est accusée d'un vol suite à un malentendu. Considérée comme récidiviste, elle est atrocement suppliciée, condamnée à être enterrée vivante. L'enfant est donc confié au chanoine de Saint-Benoît-le-Bétourné, Guillaume Villon. Malgré tous ses efforts pour lui donner une bonne éducation, le petit François est dissipé, chapardeur, turbulent. Il se met à commetre de menus larcins : piquer les enseignes des échoppes le fait beaucoup rire. Il devient le meilleur dans son domaine, entouré de ses amis. Puis l'adolescent grandit, et devient un jeune homme dont les ballades de poète commencent à être connues dans Paris. C'est alors qu'il croise la route des Coquillards, des bandits que rien n'arrête. François va partir sur les routes, s'éloigner de Paris à leurs côtés. Puis, fatigué du sang, il tentera de changer de vie. Mais ce sera loin d'être simple...

Dès les premières pages, Jean Teulé, écrivain que j'apprécie pourtant particulièrement, nous plonge dans l'horreur version Moyen-Age. A côté, Charly 9 et Le Magasin des suicides, c'est pour les enfants. Tout d'abord, je préconise la lecture de Je, François Villon à jeun. Ensuite, si vous êtes un peu sensibles (du genre à hurler devant Scream) abstenez-vous carrément ! Si le début du roman est à peu près supportable, ensuite (en gros de la page 200 à 350) c'est la période où le héros se fait Coquillard, et là, c'est l'escalade. Pour être franche, j'ai lutté depuis la scène de viol de sa fiancée, Isabelle. A partir de là et jusque quelques pages avant la fin, j'ai vraiment eu du mal à avancer dans ma lecture. Ne parlons pas des pages consacrées à la torture... le miroir de Venise m'a définitivement traumatisée ! Et puis j'ai vraiment trouvé certaines scènes inutilement cruelles, comme celle du jeu avec un cochon, qui donne l'occasion à des aveugles cherchant à l'attraper de s'entretuer. Cet excès de gore ne m'a pas semblé toujours justifié, du moins pas autant.

Bien sûr, nous nous doutons qu'entre les brigands, les famines, la peste, les tortures des sergents du Roi, l'époque est d'une violence inouïe. Mais pourquoi accabler le lecteur à ce point, et en omettant de le faire rire ? Heureusement, certains d'épisodes comme la présentation de François Villon avec le Bon Roi René, viennent à point nommé égayer un peu le récit. Anachroniques et loufoques, les répliques du narrateur nous rappelle pourquoi on aime Jean Teulé... pour cette faculté que l'on a à lui pardonner ses excès. Au moins, cette lecture m'a fait découvrir à quel point je peux être parfois une lectrice très conformiste. J'ai du mal avec les personnages de salauds, les vrais, ceux qui prennent du plaisir à faire souffrir et ne ressentent aucune pitié pour leur victime. Quand Villon "donne" sa fiancée aux Coquillards, qu'il vole une mère en train d'enterrer son enfant, qu'il trahit ceux qui lui tendent la main, participe à des massacres et ruine des livres renfermant des trésors... je me force à continuer, mais franchement cet horrible personnage me sort par les trous d'nez yeux ! 

Ca n'a pas été une lecture facile, vous l'aurez compris. En fait, je suis un peu partagée. D'un certain côté il s'agit d'un bon roman, bien écrit (à la "sauce" Teulé, on aime ou pas, mais c'est toujours travaillé) très documenté, avec des poèmes de Villon et des illustrations pour appuyer la narration ; de l'autre, trop de sang, de cruauté, de beurk. Oui oui, vous avez bien lu. De beurk.

 

Je, François Villon, de Jean Teulé. Editions Pocket. 433 pages.

Ce livre a reçu le Prix du roman biographique en 2006

A tous prix

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un bon livre procure des sensations et donne à réfléchir. Je François Villon fait partie de ces ouvrages qui ne laissent pas indifférents. Teulé a le talent de provoquer et de nous entraîner dans l'horreur sans jamais sombrer dans la vulgarité, ce qui est beaucoup en ces temps troublés,où tout les moyens sont bons pour faire sensation et où les gloires de la veille tombe dans l'oubli dès le lendemain.
U
Et moi je radote ... C''est le début de la vieillerie...:(
M
@Une Comète : Alzheimer me guette, tu me l'avais dit sur mon article du Magasin des suicides, c'est d'ailleurs suite à ta suggestion que j'avais décidé de lire Je, François Villon ! Pfffff jsuis trop jeune pour perdre la mémoire quand mêmeuh....
U
Teulé m'énerve ( pas lui mais ses livres) j'ai été terriblement déçue par montespan que je n'ai pas pu finir et surtout par le magasin des suicides, raté mal écrit pas drôle, de mon point de vue...
M
Chère LiliGalipette, chère Comète, <br /> <br /> Il faut expliquer que cette lecture de Teulé arrivait après un certain nombre de lectures un peu dures...et puis je crois que je deviens sensible avec l'âge :-) Il y a quelques années, j'avais dévoré les Mémoires du dernier des Bourreaux Sanson, qui détaillait toutes les tortures possibles et imaginables pour faire parler un prisonnier...aujourd'hui je pense que j'y laisserai mon estomac ! <br /> <br /> Comme je le dis, Je François Villon reste pour autant un bon roman...mais parfois un peu excessif à mon goût... @Une Comète : c'est drôle que tu n'aimes pas trop Teulé mais que celui-ci t'ai plu, c'est l'un des plus "trash"! :-)
Manou se livre
  • Passionnée de littérature et d'écriture, de romans, de poésie et de théâtre, mais pas seulement. Mes thèmes fétiches : l'exil, l'immigration, les femmes, les relations entre les êtres... Mon amour des mots est le vôtre ? Alors bienvenue dans mon monde !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 77 379
Archives
Publicité