Josephine_S_240570

Joséphine est une petite blonde à lunettes, trentenaire, célibataire et sans enfants. Toute menue du haut, toute ronde du fessier, elle  voue un amour sans concession aux chaussures, et aux histoires foireuses. Dotée d'une meilleure amie super sympa, d'un pote gay hyper à l'écoute, et d'un chat nommé Bradpitt, sa vie est un peu la nôtre, entre petites tracasseries et grands éclats de rire.

Elle retrouve son frigo vide en rentrant de vacances, préfère agrandir ses placards plutôt que de virer des fringues, essaye de tenir tête à son collègue détesté, de supporter sa soeur si-parfaite, d'encaisser les coups bas des vendeuses maigrichonnes ou d'échapper au ridicule (pas simple). Et quand elle rencontre enfin un homme, un vrai... elle se rend compte qu'il n'est peut-être pas ce qu'elle voulait. Une fille jvous dis !

Par le biais de l'humour et de sujets anodins et légers, on retrouve des traits de caractère tout de même très vrais ! La planche consacrée au sac à main, par exemple. Qui ne s'est jamais prétendue fauchée-de-la-mort pour se pointer malgré cela, le lundi matin au bureau, affublée d'un magnifique trophée à l'épaule, flambant neuf ? (côté réflexions, c'est ma mère qui s'y colle le plus souvent :"tiens, c'est nouveau ça ?! jcroyais qu't'essayais de mettre de l'argent de côté ??? grrrrrr)

Les dessins sont à l'image de l'héroïne ; pétillants, aux couleurs soigneusement choisies. J'ai adoré certaines expressions du visage des personnages, qui ont des postures, des attitudes très réalistes. Le texte est aussi à la hauteur ; simple et poilant, jusque dans les titres, qui donnent tout de suite le ton. Allez, avouons-le : on s'est toutes retrouvées dans au moins une des situations décrites là, nan ?! Nan...?

Bon, ok, vous allez vous moquer je le sens bien. Cet album est sortit en 2009, Pénélope Bagieu, son auteur, est méga-archi-connue et je n'en parle que maintenant ?! Ben ouais. Déjà, en 2009, je n'avais pas de blog. Nah ! Et puis, je n'ai jamais caché que j'étais novice en BD... Donc en résumé (faîtes comme si vous n'en aviez jamais entendu parler) cette BD s'adresse aux filles, mais pas seulement. Les garçons feraient bien d'y jeter un petit coup d'oeil aussi, histoire de se renseigner. Si nous vous paraissons parfois bizarres et bien... ouvrez un album de Joséphine. C'est un peu comme entrer dans le cerveau d'une nana. En plus marrant, évidemment.

 

Joséphine. Tome 1, Ma vie est tout à fait fascinante, de Pénélope Bagieu. Editions JCG.