9782205058727FS

Une femme est accrochée à un arbre, dans une forêt noire. A ses pieds, un bûcher. Autour d'elle, des hommes en armes. L'un d'eux brandit une torche enflammée. Le feu refusant de s'allumer, une flèche est tirée dans son cou, la tuant immédiatement. Une petite fille assiste à la scène horrifiée, puis est emmenée avec les soldats dans un château. Les hommes annoncent à leur seigneur la mort de la sorcière Mailis, et l'existence de sa fille, la petite Iliane. Son jeune âge fait que l'on épargne sa vie de justesse. 

Pour mériter d'avoir eu la vie sauve, l'enfant est exploitée dès son arrivée pour les tâches les plus ingrates. C'est ainsi qu'elle remarque le sort d'un petit garçon, Dominique, qui subit lui aussi de mauvais traitements, servant de jouet au bouffon du seigneur et de son fils. Elle se prend alors d'amitié pour lui, risquant d'entrainer leur chute...

Je ne suis pas une grande connaisseuse de BD, mais je m'y mets tout doucement ! J'ai d'abord été séduite par la couverture, puis en la feuilletant par les couleurs et les traits du dessin, absolument magnifiques. On est totalement embarqué dans cette époque à la fois moyenâgeuse et fantastique. En revanche, j'ai été surprise par la fin, à laquelle je ne m'attendais pas... et surtout, pas aussi vite. J'aurais aimé prolonger un peu ma lecture, franchement quelques planches de plus auraient été les bienvenues ! Tant pis... ce fut tout de même une belle découverte, et si comme moi vous n'êtes pas habitués à la BD, c'est une jolie façon de commencer.

 

La Croix du Sud. Scénario de Luis Duran, illustrations de Raquel Alzate. Editions Dargaud.