Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manou se livre
5 mars 2013

Passer à côté...

Il y a des livres dont on sait qu'on est passé à côté. Soit par un manque d'intérêt pour l'histoire, ou à cause du style qui ne nous plait pas, ou les deux réunis... En ce qui me concerne, voici un bref récapitulatif des romans lus ces jours derniers, à mettre dans cette catégorie: 

9782070396979     poster_56692_191x300      9782253134244_T

Vie et mort en quatre rimes, de Amos Oz: Rarement un livre ne me sera autant "tombé des mains", selon l'expression consacrée, que celui-ci. La foule de personnages, l'histoire, tout m'a ennuyée. Je suis très déçue car j'avais beaucoup entendu parler d'Amos Oz, grand écrivain israélien. Je réfléchirais à deux fois avant de choisir un autre livre de cet auteur...

Le bébé, de Marie Darrieusecq: De bonnes idées parfois, des passages émouvants, mais pas de quoi en faire la lecture de l'année, ni du mois ni même de la semaine. Un sentiment un peu désagréable aussi, de l'écrivain qui s'écoute parler (ou écrire plus exactement...). Alors que je rédige cet article un mois après l'avoir lu, il ne m'en reste plus grand-chose... Une déception aussi.

Mauvaise fille, de Justine Lévy: Après deux premières lectures (Le rendez-vous et Rien de grave), je me rends compte que la demoiselle Lévy écrit toujours un peu pareil. Et puis, soyons entièrement francs. Si ce livre entre dans cette catégorie du "passé à côté", ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un mauvais roman. Mauvaise fille se lit même plutôt bien. Simplement, au moment où je l'ai entamé, des éléments de ma vie personnelle m'ont empêché de m'intéresser pleinement à l'histoire de cette fille qui apprend qu'elle est enceinte alors que sa mère a un cancer.

J'espère avoir à faire peu de billets de ce style. Il y a tant de belles histoires à découvrir que cela me fait mal au coeur quand je "perds" du temps sur des lectures vaines....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et oui le monde n'est pas toujours rose... il lui arrive d'être jaune, ou rouge, ou vert... à toi de voir. ton billet fait du bien à ton blog, à toi de voir si tu diffuses ton commentaire !
Manou se livre
  • Passionnée de littérature et d'écriture, de romans, de poésie et de théâtre, mais pas seulement. Mes thèmes fétiches : l'exil, l'immigration, les femmes, les relations entre les êtres... Mon amour des mots est le vôtre ? Alors bienvenue dans mon monde !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 77 371
Archives
Publicité