9782253122791-T (1)

Ma PAL s'allonge, ainsi que ma pile de critiques en retard... Alors je vais raccourcir pour les critiques négatives. Il y a tellement de livres magnifiques à vanter, je ne veux pas perdre du temps à parler des plus mauvais. Vous l'aurez compris avec une telle introduction, Sa passion ne m'a pas passionnée. Je suis déçue, car j'avais entendu du bien de Véronique Olmi, au point d'acheter un deuxième roman d'elle avant même d'avoir lu celui-ci... Mais son histoire ne m'a absolument pas convaincue. 

Hélène est romancière, et s'ennuie ferme dans une Foire au Livre en Sologne. Depuis dix jours elle a quitté l'homme marié avec qui elle sort. Seule dans un hôtel sinistre, elle vient de recevoir un texto de son amant, lui disant "Tu me manque". (L'oubli du "s" est dans le texte). Elle l'appelle, mais un simple rire de lui va la blesser au plus profond, et la pousser à commettre le pire.

En entamant ce roman, j'ai été séduite par l'écriture. Sauf que très vite j'ai trouvé l'histoire inintéressante, et la chute catastrophique. Je l'ai fini il y a moins d'une semaine et hormis mon agacement d'avoir perdu mon temps, je n'ai aucun autre souvenir en tête. J'ajoute que le ras-le-bol me gagne sur les formats courts: ce n'est pas parce qu'on produit peu de pages que le lecteur doit être berné sur la qualité du récit! Très gros bide pour cette fois-ci... du coup le second livre de Véronique Olmi dans ma PAL va attendre un peu...

 

Sa passion, de Véronique Olmi. Editions Le Livre de Poche. 157 pages.