Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manou se livre
27 décembre 2012

Hell

imagesCAB32QG0

Elle, Ella, rebaptisée Hell pour la superbe et l'aspect infernal, est une pétasse de 17 ans. Une gamine extra-lucide sur sa condition, trop peut-être; sa condition de gamine riche, du fric et de la coke plein les poches, aux parents toujours absents, sans avenir, sans projets. Elle vomit sa haine du monde et du superflu, pourtant elle est un pur produit de ce monde, consommation à outrance, vulgarité, décadence...

A 18 ou 19 ans j'avais vu le film au cinéma et j'en étais ressortie bouleversée. J'avais trouvé une héroine à la hauteur de mes tourments d'adolescente attardée, le côté "bourge" en plus, c'était exotique, pour moi qui n'avait eu que des soirées galères où on rentrait à pied à des heures indues, ne pouvant se payer le taxi. Comme je l'ai déjà dit sur ce blog, il me semble que c'est toujours la part de résonance, qui, naissant en nous peut produire ou non l'adhésion à une oeuvre artistique, quelle qu'elle soit. A 26 ans je me mets à lire ce livre, et la claque que je me prends est aussi sèche qu'à ma vision du film. Un retour fracassant dans le monde de mes 17 ans...

Car Hell et ses amis se cognent aux limites, mais l'argent dont ils disposent au fond, ne leur en pose aucune. Ils ont des voitures, des bars aux portes grandes ouvertes pour eux, des bouteilles de champagne, du caviar, des restaurants aux tables réservées, des apparts immenses pour leurs soirées, des fringues hors de prix pour briller, et un vide intersidéral dans la tête. Des rêves? Que nenni. Pour avoir un minimum de rêves ne faut-il pas manquer un peu, de quelque chose? Ils ne manquent de rien, ont tout, et ce tout n'est rien car il ne débouche sur aucun rêve. Hell se consume, jusqu'au jour où elle rencontre Andrea, à la réputation sulfureuse, étrange et beau, aussi desespéré qu'elle, et elle comprend alors qu'elle a trouvé quelqu'un en ce monde qui pense comme elle, souffre comme elle, refuse comme elle la vacuité de leur vie de débauche, tout en s'enfermant dans ce cercle infernal. Leur histoire sera passionnée, à l'image de leurs personnages, et tragique, à l'image de leur destin.

J'ai refermé ce roman le ventre retourné, noué de tourments. Je me suis revue à l'âge de Hell (c'était il y a pas si longtemps, non?) et j'ai remercié en mon fort interieur tous ceux et celles, parents, amis, famille, qui m'ont permis de ne pas être aussi désoeuvrée qu'Hell... Ce chant lugubre d'une jeunesse en perdition, courant après des mirages, m'a remué les tripes. "Je porte la malédiction de la lucidité. Les yeux de mon esprit sont grands ouverts sur la vie et contemplent le vide". Ouvrez les yeux, et lisez. Contemplez. La beauté fracassante de cette héroine moderne, dont pour ma part, je me souviendrais longtemps.

 

Hell, de Lolita Pille. Editions Le Livre de Poche. 156 pages.

400_F_44360493_KcoNJQWP1Fxa8MtDoggj16Ws8m6rsZF3

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai lu ce livre il y a des années, inoubliable...<br /> <br /> <br /> <br /> http://fillehorizontale.canalblog.com/
Manou se livre
  • Passionnée de littérature et d'écriture, de romans, de poésie et de théâtre, mais pas seulement. Mes thèmes fétiches : l'exil, l'immigration, les femmes, les relations entre les êtres... Mon amour des mots est le vôtre ? Alors bienvenue dans mon monde !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 77 366
Archives
Publicité